Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...LE RESTE...
...LE RESTE...
Archives
14 avril 2006

Talking

Ce clavier n'est pas francais. Il n'a pas d'accent, pas de cedille, pas de guillemets, c'est un clavier anglais. Elle me dit que c'est un clavier neutre et que je peux en faire ce que je veux quand je lui pose la question: 'ou est le 'e' accent aigu s'il te plait?'.
Elle rajoute. Debrouille-toi. Ecris dans une autre langue. Des conseils lances comme une paire de gifle.
Tres bien.
J'ecoute. Je me tais. Je me passe des accents comme du reste d'ailleurs. Au fond tant mieux. Rien ne vient. La source est vide. Inspiration is GONE, je crie, mais je recois un silence etonne en retour. 'What is gone?', demande t-elle, les yeux caches par la page 12 du Guardian. Les mots. Je ne peux meme pas me battre avec eux, ils ne sont pas la. 'It's Easter', dit-elle, voix lointaine. C'est Paques. Oui. Et alors? Alors je me leve. J'ai des fourmis dans les jambes. J'ignore comment dire cela dans sa langue. 'I can't use your tongue'. Je ne peux pas utiliser ta langue. Ta langue. Celle qui bouge dans ta bouche, ta tres jolie bouche, mais passons, cela n'est pas a l'ordre du jour, il faut que j'etire mes cannes, non, pas celles qui sont rangees dans ton placard, les autres, tu sais, pour marcher, pour courir, pour donner des coups de pieds.
'What is this all about?'
Question grave.
De quoi s'agit-il? L'insolence des claviers etrangers. Ma langue soudain interdite.
'Mais tu parles tres bien anglais!'
Oui, et toi tres bien francais, je te le concede, mais cela ne resoud pas mon probleme, et il est de taille crois-moi, j'ecris n'importe quoi, je massacre des siecles de travail accompli par des grammairiens, Grevisse et autre. Ils doivent se retourner dans leurs tombes! Sans accent, ma langue est une corde lisse, elle devient ennuyante, pour moi en tout cas. Tu comprends? La beaute de l'accent aigu. Aigu, comme une pointe de fleche, sur des mots aussi magnifiques que 'eperon' ou 'desir'. Sans accent tu sais que cela se prononce 'deusir'. On dirait une race de bovin. 
'Can you survive Perec', rigole t-elle.
Au moins je la fais rire.
L'accent circonflexe ressemble au toit d'une pagode. Je ne sais pas de quel cataclysme syntaxique il protege. Le trema est pareil a deux yeux. Quand j'etais petite je le prenais pour des chiures d'insecte minuscule sur les pages de livres. L'accent grave... attends, celui-la n'est pas le plus commode. Oui, grave. Non pas 'grave' comme la tombe dans ta langue. Essaye de suivre un peu, s'il te plait. Cet accent est grave mais on ignore pourquoi. As-tu ete presente quand il y a un orage dans le desert? C'est la chose la plus silencieuse au monde. Je ne sais pas pourquoi je te dis cela. A cause de tes voyages. Tu aimais aussi les piscines? On s'egare, tu as raison. On parlait d'accent grave. On pourrait s'en passer, crois-moi. Comment cela impossible? Il y a trop de regles dans ma langue? Tu me fais rire. Et chez les Suedois, chez les Norvegiens, comme ta grande copine idiote? La-bas il y a des accents en forme de cercle. Les points de depart sont aussi les points d'arrivee.
Et je ne parle pas de la ponctuation.
Est-ce qu'il y a des mots sans accent dans ma langue? Tu devrais le savoir. Mais, oui, il y en a plein, 'charme' par exemple, ou 'hasard'. D'autres encore. J'aime bien aussi les mots qui viennent d'ailleurs, qui ont immigre et emigre, bref les mots-voyageurs qui s'installent un jour a demeure, comme moi, ici, chez toi, enfin chez toi, facon de parler... tu es aussi de passage, non? Ton chez toi est ailleurs. Ou exactement? Si mon visage est une planisphere, est-ce plutot du cote droit ou gauche? La, en haut, au milieu du front? Sur l'arete du nez? Ton index est leger. Sur la faussette? Amusant. Et mes yeux? Tu ne vis pas dans l'eau quand meme? La pupille? Une ile? Ton index glisse doucement. Sur les levres?
'You know where I live'
C'est une affirmation?

Publicité
Commentaires
L
Un texte très mignon... touchant... si féminin...<br /> Merci Miss... Nuage...
...LE RESTE...
Publicité
Publicité